mont-charvin-salaisons

Logo des Salaisons du Mont Charvin
Logo de la certification Maitre Artisan

Nos saucisses à cuire

Diots, pormoniers, saucisses aux choux…
Autrefois fabriqués dans les fermes savoyardes lors de la “cochonnaille” et souvent associés aux légumes du jardin,
Mont Charvin vous fait redécouvrir le vrai goût de cette tradition.

Bol et assiette de diots, pormoniers, saucisses au choux détourés

Diot artisanal nature et fumé

Saucisse nature ou fumée, cette fierté de la gastronomie savoyarde satisfera les connaisseurs les plus exigeants par sa simplicité et son équilibre.

Saucisse au chou

Notre saucisse au chou légèrement fumée est préparée exclusivement à base de viande de porc, de choux verts et choux blancs locaux cultivés par un agriculteur des bords du lac Léman.

Les Pormoniers

Ces saucisses à base de légumes sont fabriquées à base de choux locaux cultivés par un agriculteur des bords du lac Léman, complétés d’épinards et de poireaux.

Diot au Beaufort AOP

Diots natures agrémentés de morceaux de Beaufort coupés dans la meule. Permettez-vous cette belle fantaisie !

Le saviez-vous ?

paysage de montagne, vue sur le Mont Charvin

Piliers de la charcuterie savoyarde, les diots, pormoniers et saucisses aux choux sont préparés avec  de la viande de porc coupée ou hachée de façon grossière. Ils sont assaisonnés, et souvent associés à d’autres ingrédients au gré des recettes (épices, légumes, vin blanc de Savoie, ail...). Ces saucisses sont ensuite mises sous boyau, puis cuites. Elles peuvent aussi être fumées.

Dans les massifs montagneux, et la Savoie n’y fait pas exception, herbes et choux comptent parmi les ingrédients familiers des saucisses. Particularité de la production fermière et domestique au départ, l’apport des légumes verts permet d’apporter une saveur originale et recherchée à ces mets incontournables des repas d’hiver.

Quant au diot, on ne le présente plus ! Si populaire qu’il est devenu un élément identitaire, véritable emblème de la Savoie.

On apprécie nos saucisses à cuire chaudes, cuites à l’eau, grillés ou en cocotte avec du vin blanc, de l'eau et de la crème fraîche. Traditionnellement, elles sont souvent accompagnées de lentilles, de pommes de terre vapeur ou de la fameuse “polenta” (semoule de maïs) de Savoie…

On peut aussi les déguster froides, après cuisson. Dans ce cas, elles accompagneront très agréablement les salades, les sandwichs ou toute autre préparation.

  • Enrichis de poireaux, épinards et/ou de choux, nos pormoniers et saucisses aux choux apportent une touche de légèreté qui sera très appréciée de vos convives. Leur goût subtil convient très bien à toute la famille.

     

  • Coupées finement dans les cakes, les quiches, mini muffins, petites brioches, pâtes etc. nos saucisses à cuire apportent un petit goût en plus, la touche d’originalité qui ravira vos invités.

Cuisson au four ou au barbecue

Cuisson délicate et goûteuse, la saucisse cuit dans son jus uniquement, ce qui concentre les saveurs. Entourez la saucisse de papier aluminium, puis mettez au four à 200°C (390°F) pendant environ 40-45 minutes ou sur le barbecue pendant 20 à 30 minutes.

A l'ouverture, vous découvrirez une saucisse un peu caramélisée, avec un goût extraordinaire.

Cuisson sur pommes de terre et/ou légumes (poireaux, carottes)

Faire rissoler les saucisses au préalable puis les faire cuire dans une sauteuse ou une grande casserole sur un lit de légumes entiers ou coupés en morceaux. 

Cuisson à l'eau

C'est le mode de cuisson le plus simple, mais il faut bien le reconnaître, pas le plus savoureux. Une partie du goût de la saucisse part avec l'eau de cuisson...

Mettre la saucisse dans une grande casserole et la couvrir d'eau froide, sans la piquer. Mettre sur feu moyen, et laisser cuire à frémissement et à couvert pendant 40 minutes.

Le petit + : gardez l'eau de cuisson pour y faire cuire des pâtes ou du riz par exemple.

Recette des diots
au vin blanc

Recette pour 4 personnes

Temps de préparation : 60 min.
Temps de cuisson : 45 min.

Ingrédients

  • 8 diots
  • 100 g de beurre
  • 2 oignons 
  • 3 échalotes
  • 1 bouquet garni (persil, thym, laurier)
  • 2 dl de vin blanc sec
  • 1 cuillère à soupe de farine
  • sel, poivre

Préparation

  • Commencer par faire dorer les diots à la poêle dans le beurre pendant environ 15 minutes. Puis réserver. 
  • Faire ensuite revenir les échalotes et les oignons émincés dans le jus de cuisson, saupoudrer avec la farine et mouiller avec le vin blanc.
  • Laisser épaissir à feu doux en remuant avec une cuillère en bois.
  • Ajouter le bouquet garni et les diots, qui doivent être recouverts par la sauce (rajouter de l’eau si nécessaire).
  • Laisser mijoter au moins 45 minutes à feu doux.
  • Servir chaud avec des pommes de terre vapeur, des crozets ou de la polenta…
Aliquam venenatis Curabitur elementum eleifend elit. luctus