Christian Favre
Revoir la vidéo
blason Savoie

Un nouveau mode d’élevage porcin
en Haute-Savoie

Un porc élevé
sur paille

Favorables au développement d’une agriculture locale et équitable,
Les Salaisons du Mont Charvin soutiennent et déploient l’élevage du porc sur paille. Avec l’appui de l’école d’élevage de Poisy (74) et de la Fédération régionale Div’Agri, le maître-artisan charcutier développe une race porcine régionale qui se distingue pour ses qualités gustatives supérieures. Il renoue avec une tradition paysanne soucieuse d’offrir une viande saine, dans un environnement solidaire et préservé.

Bienvenue !

Le respect du
confort animal

Le Rougeot du Charvin est élevé selon les critères exigeants d’une charte qualité.
En signataires engagés, Les Salaisons du Mont Charvin et les éleveurs locaux partagent une éthique
fondée sur la passion du travail bien fait et la considération du bien-être animal :

Des bâtiments d’élevage ouverts
à la lumière extérieure et ventilés l’été

Des cochons libres de leurs mouvements

Une alimentation garantie sans OGM, à base de céréales et de lait collecté en coopératives

L’exclusion des traitements antibiotiques préventifs

Bienvenue !

Un atout
environnemental

Utile aux conditions de vie des cochons pour lesquels fouiller et explorer sont des activités naturelles, la paille présente le précieux avantage de résorber l’azote présent dans leurs déjections en les compostant. Le fumier ainsi obtenu est valorisé dans les champs pour en augmenter la fertilité. Alternative au lisier qui contamine les nappes phréatiques en nitrates, la litière compostée préserve les ressources en eau. Éloigné des standards de la production intensive, l’élevage sur paille encourage l’usage de pratiques plus vertueuses.

Une viande de porc savoureuse,
produite localement

Le Rougeot du Charvin est élevé dans une ferme familiale, à Chevaline en Haute-Savoie.
Les Salaisons du Mont Charvin entretiennent une proximité constante avec les éleveurs et accordent toute leur attention au choix de la viande et à sa transformation en spécialités charcutières d'exception :
saucisses, diots, saucissons, jambons, pâtés, viandes séchées…

Le Rougeot du Charvin :
le goût de la tradition

Héritage traditionnel
des Savoie

Dans chaque commune savoyarde, les fruitières ont toujours été au cœur de la vie rurale traditionnelle. Si leur vocation naturelle reste
la transformation laitière, elles ont longtemps fait office de centres d’élevage de plusieurs centaines de cochons. Jusque dans les année 1960, il n’était pas rare d’observer le fromager placer des porcelets en élevage dans des fermes voisines. Figure familière des villages,
le cochon constituait une ressource essentielle pour les petites comme les grandes exploitations. Avec le Rougeot du Charvin, Les Salaisons du Mont Charvin aspirent à restaurer une filière d’élevage porcin de qualité artisanale.

Bienvenue !

Valoriser un terroir

Élevé dans une ferme familiale en Haute-Savoie, Le Rougeot du Charvin est nourri d’un mélange de céréales et de petit lait issu de la fabrication du fromage. À l’opposé des standards de l’élevage intensif industriel, ce sont quelque 650 bêtes qui sont transformées chaque année sur le territoire de Megève.
La viande est ensuite confiée aux Salaisons du Mont Charvin où notre maître-artisan charcutier et son équipe transforment la matière avec toute l’attention et le savoir-faire qu’elle mérite. Le Rougeot du Charvin est donc porté par
une filière à dimension humaine, dans laquelle tous les acteurs sont étroitement liés. Ce cercle vertueux garantit la traçabilité de produits sains et authentiques, tout en soutenant l’économie locale.

Bienvenue !

Le plaisir
dans l’assiette

Nos spécialités charcutières ont le goût immuable de la tradition paysanne et de la coutume artisanale : celle du cochon de ferme que l’on abat chaque hiver dans les campagnes, activité populaire et festive à la fois. Élevé sur paille, le Rougeot du Charvin se distingue par sa viande musclée et son excellente tenue à la cuisson. C’est une pièce noble qui développe dans l’assiette toutes les saveurs d’une viande élevée avec soin, nourrie sans OGM et transformée avec passion.

Un projet collectif,
au service de la satisfaction du consommateur

Un maillage
territorial

La filière d’élevage du Rougeot du Charvin sollicite un réseau d’acteurs locaux choisis pour leur savoir-faire et leur adhésion à
des valeurs éthiques fortes. Les éleveurs du Rougeot du Charvin s’engagent à fournir une alimentation qualitative, ainsi que des conditions de vie compatibles avec la notion de bien-être animal.
Les coopératives laitières collectent et fournissent le petit lait destiné à l’alimentation des porcelets. Les Salaisons du Mont Charvin transforment la matière en spécialités charcutières d'exception : saucisses, diots, saucissons, jambons, pâtés, viandes séchées…
Ce circuit court bénéficie également aux agriculteurs de la région Rhône-Alpes, qui pourvoient les exploitations en céréales. La filière contribue enfin à l’activité économique des abattoirs de campagne.

Bienvenue !

Des exigences
de production

Tous les professionnels de la filière adhèrent à
la charte du Rougeot qui stipule des engagements forts relatifs à :

l’alimentation des porcs

les conditions et conduites d’élevage

les spécifications sanitaires

les modalités d’enlèvement et d’abattage

l’identification et la traçabilité des animaux

Véritable démarche interprofessionnelle, ce cahier des charges garantit au consommateur l’origine régionale
(Haute-Savoie) d’un porc élevé sur paille
. Il contribue aussi et surtout à garantir une qualité gustative supérieure,
à travers une viande dense et fondante.

Bienvenue !

De la ferme
à l’assiette

Sous l’impulsion de Christian Favre, maître-charcutier des Salaisons du Mont Charvin, la filière d’élevage du Rougeot ambitionne de valoriser la richesse du terroir savoyard et de maintenir le tissu rural local. Elle reçoit le soutien de la chambre d’agriculture, de l’école d’élevage de Poisy et de la Fédération régionale Div’Agri dans la perspective de développer une race régionale. La filière porcine du Rougeot du Charvin est emblématique d’un mode de consommation plus respectueux des conditions d’élevage, de l’environnement, du bien-être animal et de la santé humaine. Autant de considérations qui se traduisent jusque dans l’assiette, à travers la dégustation de charcuteries savoureuses, saines et authentiques.

Le goût du bon et
du bien fait

Une filière engagée
dans la qualité

Impulsée par Les Salaisons du Mont Charvin, la filière d’élevage porcin du Rougeot incarne l’engagement de tout un collectif pour défendre et valoriser les produits du terroir savoyard. Œuvrant pour le plaisir du goût et le maintien d’une forme de tradition, les acteurs de la filière se mobilisent avec passion et rigueur pour proposer une viande généreuse. De l’élevage jusqu’à la transformation entre les mains expertes du maître-artisan charcutier, le Rougeot du Charvin est produit exclusivement en région Rhône-Alpes. L’élevage du Rougeot sur litière de paille est soumis à un cahier des charges précis, garantissant l’authenticité d’une viande de porc au goût unique. L’ambition est d’offrir au consommateur une charcuterie dont il pourra se délecter en pensant qu’elle est issue du travail attentif de femmes et d’hommes passionnés par leur région et leur métier.

Bienvenue !

Une charcuterie d’excellence

Christian Favre, maître-artisan charcutier aux Salaisons du Mont Charvin, est l’héritier d’une tradition agricole familiale, transmise de génération en génération. Amoureux de son métier, mais aussi de son territoire et de ce qu’il peut offrir de meilleur, Christian Favre est sans compromis sur la qualité.
Il privilégie une approche à l’ancienne pour créer une charcuterie de caractère. Avec le développement de
la filière porcine du Rougeot du Charvin, il entend proposer des préparations inventives et gourmandes, tout en restant fidèle aux valeurs qui ont forgé la notoriété des Salaisons du Mont Charvin :

une viande fraîche de provenance locale, dénervée
à la main

une charcuterie sèche sans ascorbates, sans lactose ajouté, sans colorants ni polyphosphates

des saucisses et saucissons aux boyaux naturels

un fumage traditionnel
à la sciure de bois

Bienvenue !

Déguster le Rougeot
du Charvin

Nos saucisses, diots, saucissons, jambons, pâtés et viandes séchées sont disponibles auprès d’un réseau de distributeurs sélectionnés avec pertinence : épiceries fines, magasins de spécialités régionales, boucheries-charcuteries, foires, salons et marchés.